01.08.2016

Intégration audiovisuelle de la Creative mine

Site minier prestigieux inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Arenberg entame sa reconversion en lieu de rencontre entre science, économie et culture dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel: La Créative Mine.

Destiné aux enseignants-chercheurs de l’Université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis (UVHC) et aux professionnels, le futur pôle d’excellence en images et médias numériques doit permettre de pousser encore plus loin la renommée et le professionnalisme de la filière régionale.

C’est dans ce cadre que le constructeur Norpac (filiale de Bouygues Construction) a fait appels aux services d’intégration de BCE pour réaliser les installations et aménagements audiovisuels du site.

Un projet de reconversion dédié à l’image

Depuis 2001, le site faisait l’objet d’un projet de reconversion pour positionner la région du Nord-Pas-de-Calais dans la filière de l’image, comme un des leaders européens. Au fil du temps le projet a évolué en créant une véritable synergie entre les sciences, l’économie et la culture dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Fin 2013 le projet est confié au constructeur Norpac qui commence alors une procédure d’appels d’offres pour sélectionner des partenaires technologiques ayant une expertise accrue des métiers de l’image et des technologies d’aujourd’hui.

En 2014, BCE a été sélectionné pour participer à l’intégration audiovisuelle :

  • Du laboratoire DEVISU (Design Visuel et Urbain) comprenant des infrastructures de post-production.
  • De la plate-forme ANNAUD (Appareillages Numériques Novateurs pour les Audiences et Usages de Demain) comprenant une halle d’essais avec des équipements de Motion Control, un plateau TV en haute définition et tous les moyens nécessaires pour réaliser des émissions de qualité.
  • Du LEAUD (Laboratoire Expérimental pour les Audiences et les Usages de Demain) Une salle polyvalente avec projection 4K et une salle de projection plus réduite destinée à la recherche.
  • De la zone de stockage, des ateliers et des locaux de maintenance

Des technologies de pointes pour favoriser le développement

Les anciens bâtiments accueillent le laboratoire DEVISU, la plate-forme ANNAUD ainsi que les zones de stockage, ateliers etc. Le LEAUD est un nouveau bâtiment ayant la capacité de se transformer selon les besoins en salle polyvalente ou en cinéma.

Dans ce cadre moderne BCE s’est occupé de l’installation et de l’interconnexion des salles informatiques, de la production TV, des loges et salles de réunion, de la halle d’essais, de la salle de régie mobile (Régie Fly) et des salles de projection.

Informatique et post-production

Les salles informatiques comprennent : les salles de post-production, équipées de stations de travail, elles assurent une couverture parfaite des besoins des utilisateurs et les salles de test pour le visionnage des réalisations.

Ces salles sont reliées à un nodal informatique où tous les travaux sont stockés et chargés. Véritable nœud central, le nodal centralise les données de l’ensemble de l’infrastructure broadcast.

Production créative professionnelle

Pour que les étudiants et enseignants du site puissent produire des émissions de qualité professionnelle, BCE a également équipé une aire de production.

Cette dernière inclut un plateau TV haute définition avec caméras robotisées ou non (pouvant être contrôlées depuis la régie) ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser la captation sonore.

La régie TV permet la production d’une émission avec seulement trois opérateurs polyvalents. Elle intègre cinq postes :

  • la réalisation et les trucages,
  • le pilotage du serveur, des graphismes et des magnétoscopes,
  • le pilotage des caméras et les réglages des lumières du plateau,
  • le mixage et le pilotage des différentes sources audio
  • et le poste de coordination du script.

A l’instar du nodal informatique, les installations de production TV sont reliées au nodal broadcast, lui-même interconnecté avec le nodal informatique, la halle d’essais et la régie mobile.

Pour toute production en extérieur ou nécessitant des moyens moins élaborés une régie mobile (régie Fly) a également été créée par BCE.

Ce système met à disposition un système de réalisation HD compact avec deux caméras et des interconnexions directes avec le nodal et les salles de projection.

Le cinéma au cœur du site

La salle polyvalente de projection de 528 m2, permet de servir à la fois de salle événementielle, mais également le cas échéant de salle de cinéma.

Grâce à un système ingénieux de gradin, la salle se dote de 300 places avec des systèmes audio et vidéo professionels.

Pour réaliser l’intégration de cette salle polyvalente, BCE a fait appel à une société spécialisée dans l’installation de salles de cinéma.

La deuxième salle de projection, dont la vocation est d’être une salle de taille réduite servant à réaliser des essais et des tests, a été installée par les équipes de BCE. Elle est équipée d’un vidéo projecteur et de six places pour 43 m2.

Les deux salles de projection sont associées à leur propre régie et sont interconnectées avec la régie mobile.

Du multimédia tourné vers l’image

BCE s’est également occupé de l’installation des équipements audio et vidéos des loges et salles de réunion, de l’installation des interfaces audio et réseau de la halle d’essai et de l’installation en général de la connectivité entre les différentes salles, le nodal informatique, le nodale broadcast et le nodal audio.

BCE a également installer un système de motion capture. Cet ensemble permet l’enregistrement des mouvements via des marqueurs réfléchissants disposer sur le corps. Le système Mocaplab Eyetracker couplé aux 12 caméras permet de retraduire et de recalculer la trajectoire de chaque point dans le temps et l’espace. La motion capture a de multiples applications, tels la recherche scientifique, le cinéma ou les jeux vidéo.

Enfin, BCE a également fourni de nombreux équipements pour accompagner leurs travaux, tels que des caméras d’épaule HD, une caméra 4K, des systèmes de captation audio, des caméras miniatures, un ensemble de motion capture, etc.

Les travaux de reconversion du site de Wallers Arenberg ont débuté le 19 juin 2014, l’ouverture d’Arenberg « Creative Mine » a eu lieu le 25 Septembre 2015.

Pleine réussite en matière de réhabilitation industrielle, emblème du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco, Arenberg Creative Mine est un pôle d’excellence en Image et Médias numériques, unique en Europe.

Le potentiel d’Arenberg « Creative Mine » est encore très large, avec pour atout d’être relativement libre dans son façonnage.

En effet, les 34 hectares se prêtent à de nombreuses activités telles les salons professionnels, les projets culturels, les évènements sportifs, les séminaires d’entreprises, le site peut accueillir tout type d’événements en complément de l’activité de tournages.