18.12.2020

Bilan SATIS TV 2020

Pour son édition 2020, le SATIS, grand rendez-vous des technologies audiovisuelles, a proposé la SATIS TV, la 1ère chaine événementielle dédiée aux secteurs de l’audiovisuel, retour sur cet événement produit et diffusé en live streaming par BCE France et Freecaster.

Freecaster, filiale de BCE spécialisée dans les services de vidéo en ligne pour du contenu de haute qualité en direct et à la demande, était sur place aux côtés de BCE pour assurer la couverture des deux plateaux de la SATIS TV, qui se sont déroulés au sein du parc des plateaux d’AMP VISUAL TV.

Deux équipes techniques et artistiques composés de réalisateurs, techniciens, ingénieurs et cameramen ont assurées plus d’une trentaine de captation live et plus d’une vingtaine de différés au cours des 5 jours du rendez-vous.

« Lorsque le SATIS a décerné un Trophée honorifique à Claude Lelouch en 2019, il nous a rappelé que la contrainte sollicite l’imagination, c’est tellement vrai ! Cette période particulière où l’industrie de l’audiovisuel, du cinéma et de l’entertainment est mise à rude épreuve nous a effectivement contraint à nous réinventer », explique Stephan Faudeux, directeur du salon avant de rappeler : « Depuis sa création il y a 38 ans, le socle du rendez-vous repose sur des mises en lumière d’expériences, des échanges d’information, des présentations et démonstrations… Des ingrédients que l’on retrouve tous les jours sur les chaînes de TV traditionnelles, alors l’idée à germée : pourquoi ne pas envisager une chaîne thématique avec une grille de programmes qui reflète la variété de nos problématiques tout en profitant des technologies de nos exposants ? »

La SATIS TV en chiffres :

  • 5 jours de direct soit près de 30 heures de plateau accueillant les experts du secteur de l’audiovisuel, du cinéma, de l’intégration et de la communication.
  • Plus de 30 Talks présentant les sociétés, produits et services des Partenaires de la SATIS TV
  • 15 émissions Happy Hour où femmes et hommes, réalisateurs, producteurs, techniciens… partagent leur vision de l’innovation au service de la création.
  • Les coulisses de France Télévisions et de la SATIS TV dévoilées dans 7 émissions.
  • Près de 40 Partenaires présentant leurs nouveautés, produits et services.
  • Plus de 60 produits et services présentés en détail sur le site.

Le concept a reçu un écho favorable notamment en raison d’une convergence de la vidéo et de l’IT qui favorise l’arrivée de nombreux produits et services à présenter au marché avec de nouveaux usages à démontrer.

Le visitorat au rendez-vous

Dès la fin de la première semaine de direct, la SATIS TV avait déjà gagné la première partie de son pari avec des pics d’audience atteignant jusqu’à 3000 personnes en simultané. Ce succès démontre l’engagement d’une communauté très unie et son besoin d’information.

Mais ces 50 heures de programmes éditoriaux vont vivre bien au-delà puisque qu’ils sont désormais accessibles à la demande jusqu’au prochain SATIS.

Pour sa première édition, la SATIS TV a su engager ses visiteurs traditionnels dans leur plus grande diversité, assurant la continuité annuelle d’un rendez-vous majeur pour le secteur.

Cette édition en ligne a permis d’ouvrir le SATIS à l’international avec 90% des participants français (98% en 2019) provenant de plus de 19 pays francophones.

L’Audiovisuel et le Cinéma au cœur des attentes

Les professionnels de la communauté des industries du cinéma, de l’audiovisuel, des médias, de la communication et de l’intégration ont majoritairement suivi les plateaux d’experts en direct.

A noter la présence consolidée des professionnels de la Communication, du Corporate et l’Intégration Audiovisuelle, des secteurs pour lesquels le SATIS augmente les centres d’intérêt d’édition en édition.

La SATIS TV, bien plus qu’une chaîne événementielle.

Les attentes des visiteurs du site en ligne sont identiques à celles des visiteurs d’un Salon.

La SATIS TV s’est donc donné l’objectif d’y répondre au mieux au travers une éditorialisation qui propose, entre autres, les présentations des Partenaires de la SATIS TV (avec les Talks, les fiches des produits et services).

Grille de Programmes et Spectateurs de la SATIS TV

La SATIS TV a pris cette année la relève du SATIS en présentant de nombreuses nouveautés et d’innovation accessibles sur la plateforme satis-expo.com.

Les conférences, devenues pour la SATIS TV des Plateaux d’experts, suscitent toujours un intérêt de premier plan. La qualité de leurs contenus est unanimement reconnue par des visiteurs qui cherchent parfois autant à se former que s’informer.

Une trentaine de plateaux d’experts et master-class soit près de 30 heures de direct Plus de 120 intervenants se sont retrouvés sur les plateaux d’experts diffusés en live avec des sessions de chat. Ces plateaux qui représentent la colonne vertébrale du rendez-vous traitent de problématiques en phase avec les demandes des professionnels. Ils resteront d’actualité jusqu’au SATIS 2021.

SATIS propose aujourd’hui de retrouver ces plateaux d’experts en VOD : En effet tous les live Stream réalisés par les équipes de Freecaster/BCE France étaient enregistrés et montés sur place, permettant au SATIS de mettre à disposition rapidement ses vidéos sur son site.

Plus de 30 Talks, 15 émissions Happy Hour et Les Coulisses qui dévoilent l’approche innovante de France Télévisions pour ses différentes émissions mais également les coulisses de la SATIS TV présentées en compagnie de Freecaster, prestataire de la production et du live streaming de l’événement (en collaboration avec BCE France) et d’AMP Visual TV, prestaire des studios.

La cinquième remise de Prix du 360 Film Festival, diffusée en direct, a regroupé des membres du Jury et des Lauréats éparpillés sur la planète. Un véritable challenge relevé haut la main !

Avec 23 contenus de Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Grands Formats en compétition, cette cinquième édition a présenté la diversité de la création des formats immersifs avec 5 avant-premières mondiales et 10 contenus retenus en hors-compétition.

Vous pouvez retrouver les Palmarès, sur le site www.satis-expo.com

Les téléspectateurs au rendez-vous

Durant les 5 jours de direct de la SATIS TV, près de 9 000 téléspectateurs depuis plus de 20 pays étaient installés devant leurs écrans pour suivre en direct la trentaine de plateaux d’experts et écouter les quelques 120 intervenants : un succès d’audience qui a dépassé les attentes des organisateurs !

Et ce n’est pas fini. Depuis la fin de la SATIS TV, toutes les émissions sont disponibles en Replay comptabilisant déjà plus de 10 000 vues et près de 5 000 téléspectateurs.

La communauté de l’audiovisuel, du cinéma, de l’intégration et de la communication a répondu et continue de répondre présente au SATIS, quel que soit sa forme… Un engagement qui prouve que ce rendez-vous est vraiment incontournable.

Freecaster et BCE France auront délivré des services de production et de live streaming à la hauteur de la qualité de cet événement. La SATIS TV a bénéficié d’une qualité de diffusion irréprochable permettant à l’ensemble des professionnels du monde de l’audiovisuel de pouvoir suivre sans interruptions les programmes.