07.06.2018

Antenne Réunion modernise ses solutions Trafic Antenne TV avec la Catch-up

Premier groupe multimédia de la Réunion, Antenne Réunion a modernisé ses solutions Trafic Antenne TV pour répondre aux besoins de ses services OTT et de Catch-up.

Antenne Réunion Télévision est une chaîne de proximité et de télévision généraliste qui diffuse des programmes sous licence (TF1, M6, etc.) et ses propres productions (informations, divertissements, magazines, jeux, etc.).

Le groupe a choisi les outils de gestion de chaînes de BCE, notamment Athena©, Cronos© et Adonis©, pour leur flexibilité et leur approche personnalisée.

Développées par BCE, ces solutions évoluent avec les besoins de ses clients et du marché.

Fiabilité, flexibilité et évolutivité

Antenne Réunion a choisi le logiciel de gestion de chaînes de BCE pour répondre à ses besoins de gérer le contenu diffusé tout en sécurisant les systèmes centraux.

Il était primordial pour l’entreprise d’optimiser l’échange de données et d’informations entre toutes les entités des chaînes (planification de contenu, diffusion, Internet, publicité, back office) afin d’accroître la productivité, en évitant notamment les saisies multiples.

Les solutions Trafic Antenne TV de BCE interagissent de manière transparente avec les outils existants, tels que la diffusion Broadstream ou le système de gestion et de réservation de publicités MediaPilot ou la comptabilité Sage X3, tout en conservant des opérations cohérentes.

La prochaine étape pour Antenne Réunion consistait à trouver une solution qui devait s’adapter aux solutions de BCE et intégrer parfaitement les contenus OTT, VoD et Catch-up. Ceci a été réalisé par des évolutions des solutions de BCE et la mise en œuvre d’un worflow automatisé.

Pensez autrement

Les solutions de gestion des antennes de BCE sont réparties en trois produits :

Au cours de l’implantation, BCE a dû se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités spécifiques au workflow en place chez le client, comme la gestion des commandes de programmes auprès des distributeurs, incluant la préparation des captations des programmes de type “flux”, négociés auprès de TF1 et M6, et assurer le suivi par fournisseur et par période.

« La force principale de nos solutions réside dans les services à valeur ajoutée apportés par notre équipe de développeurs. Nos développeurs sont capables de concevoir des solutions sur mesure qui répondent parfaitement aux besoins des clients », explique Alex Seca, Broadcast IT Manager, BCE.

Avec le développement de l’OTT, de la VoD et de la Catch-up, BCE a mis à niveau sa suite logicielle afin de répondre aux besoins d’Antenne Réunion en matière de gestion des droits non linéaires. Plus qu’une évolution logicielle, BCE a également fourni une nouvelle infrastructure (Streamover) permettant d’assurer le transcodage du contenu du client afin de le distribuer dans de multiples formats nécessaires à l’IPTV et aux plates-formes Web.

Streamover transcode et envoie automatiquement le contenu à Parabole Réunion et Zeop, deux opérateurs à la Réunion, ainsi qu’au site internet de la chaîne (www.antennereunion.fr), sur base des droits de publication gérés dans Athena et de la planification des versions au sein de Cronos et Adonis pour les différentes plateformes de diffusion et de Catch-up.

La mise à niveau des solutions Trafic Antenne TV et l’intégration de Streamover ont été réalisées à distance. Les développeurs et les équipes informatiques de BCE étaient bien entendu disponibles pour accompagner le client dans ses opérations au quotidien avec des solutions précises pour assurer la continuité des opérations chez Antenne Réunion.

« Nous sommes très satisfaits du travail des équipes de BCE. Elles ont pu apporter les modifications nécessaires à l’obtention d’une solution complète de gestion de contenu “Replay” parfaitement intégrée à la suite logicielle existante. Tous nos développements Replay sont basés sur les solutions de BCE », conclut Fabrice CHINJOIE, Directeur Innovation technologique et numérique chez Antenne Réunion

Antenne Réunion se concentre aujourd’hui sur la Catch-up, mais BCE a déjà doté ses solutions de Trafic Antenne TV de fonctionnalités VoD, permettant à l’entreprise d’anticiper les prochaines étapes avec des solutions fiables.