14.04.2022

Répondre à la demande croissante

Avec l’évolution massive des médias numériques, l’avenir de l’industrie de la diffusion était voué à décliner. Mais les diffuseurs ont évolué, s’adaptant au nouveau monde numérique et passant de la diffusion “TV” à la diffusion “écran”.

En innovant continuellement et en proposant de nouvelles solutions pour le monde des médias, BCE donne un aperçu de l’industrie et décrit, en trois épisodes, comment l’entreprise a réussi à aborder le marché avec des solutions répondant à la fois aux mondes vidéo linéaires et non linéaires.

Améliorer le monde de la diffusion

D’une part, le changement de mentalité vers la diffusion “écran” ouvre de vastes horizons pour le développement du marché de la diffusion. Selon The Business Research Company, le marché mondial de la diffusion devrait croître à un TCAC de 5,5 % entre 2021 et atteindre 7 217,0 milliards d’euros en 2023. D’autre part, cela engage les diffuseurs à renouveler constamment leur offre et à innover pour s’adapter au marché OTT en constante évolution.

En réalité, l’OTT (Over-the-top) ne se limite plus aux plateformes de replay, il inclut désormais les portails de streaming, les réseaux sociaux et les applications qui enrichissent l’expérience des téléspectateurs. La diffusion en direct de la télévision linéaire ne suffit plus, et les téléspectateurs attendent des informations de qualité et intemporelles, ainsi que des expériences et des programmes personnalisés.

Le changement technologique, avec des ordinateurs de pointe, des smartphones puissants et une connectivité 5G, favorise cette multiplication du contenu, offrant aux téléspectateurs la possibilité de consommer du contenu vidéo n’importe où et à tout moment. Pour répondre à cette demande massive, les diffuseurs doivent se tourner vers des systèmes avancés de gestion de contenu ainsi que des solutions automatisées pour créer davantage de contenu, mais aussi pour promouvoir leurs formats sur plusieurs écrans.

Image de la plateforme Media CMS de BCE où l'on peut voir les métadonnées, les tags, les synopsis et les informations importantes du contenu vidéo.
  1. Episode 1: Répondre à la demande croissante
  2. Episode 2: Le direct fait la différence
  3. Episode 3: L’ère des chaînes FAST

Répondre à la demande croissante

“Alors que nos clients comprennent parfaitement l’importance de produire et d’acheter plus de programmes, la réutilisation de vidéos joue un rôle clé dans la création de plus de contenu tout en assurant la viabilité financière de leurs chaînes et plateformes OTT”, souligne Steven Dehaen, Program Supervision and Playout Manager chez BCE.

Avec les enregistreurs vidéo numériques (DVR), les solutions de DVR en direct et les solutions de live vers VOD, les chaînes peuvent offrir à leurs téléspectateurs d’autres moyens de consommer leur contenu. En effet, cela permet la lecture linéaire et non linéaire des vidéos.

Étant donné que les téléspectateurs ne consomment pas les programmes vidéo de la même manière sur les réseaux sociaux que sur leurs écrans 4K à la maison, il est essentiel d’adapter le contenu à la plateforme numérique.

Avec le système de gestion de contenu (CMS) approprié, les chaînes peuvent facilement accéder à ce contenu, distribuer les vidéos sur leurs plateformes de replay ou en boucle linéaire, voire réutiliser le contenu pour créer de nouveaux formats, adaptés au type d’écran et à la cible.

Avec la solution MediaCMS de BCE, les utilisateurs peuvent facilement accéder et gérer leur contenu. La solution est liée aux plates-formes d’ingestion, ainsi qu’aux enregistreurs et aux systèmes de live vers VOD. Il est crucial que les utilisateurs puissent récupérer les vidéos de la manière la plus efficace possible, pour enrichir les programmes en direct ou télécharger les vidéos appropriées à la suite d’un événement ciblé, tel qu’une actualité de dernière minute ou des résultats sportifs.

Grâce à un flux de travail intelligent de métadonnées, l’utilisateur peut identifier immédiatement le bon contenu, modifier le format, l’envoyer à la postproduction pour un montage rapide, le distribuer parmi ses partenaires ainsi que le publier en ligne, réduisant ainsi considérablement le délai de mise à l’antenne.

“Nos solutions sont toutes construites sous forme de modules qui peuvent communiquer entre eux. Pour enrichir les métadonnées, nous pouvons intégrer une solution qui identifiera automatiquement des éléments précis dans une vidéo, tels que les logos des sponsors, et ajoutera immédiatement cette référence aux métadonnées”, explique Stéphanie Schaeffer, Sales Account Officer chez BCE. “Plus que de simples modules intelligents, les utilisateurs peuvent créer leurs propres flux de travail au sein de MediaCMS.

Chez BCE, la solution communique avec le département des opérations de médias numériques, ce qui permet la planification de tâches complexes de transcodage, l’intégration de sous-titres, le doublage audio, la traduction et l’enrichissement des graphismes, et bien plus encore”, ajoute Stéphanie Schaeffer.
Image de la plateforme MediaCMS de BCE où l'on peut voir un workflow du processus du template manager dans la section 'tâche' de la plateforme.
Image de la plateforme MediaCMS de BCE où l'on peut voir l'ensemble des listes de matériel disponible sur la plateforme, avec les différents statuts, noms de programme et dates d'ingest des contenus.

Dans une logique de multiplication du contenu, il est également important d’intégrer l’aspect promotionnel de tous ces programmes. Pour pouvoir répondre clairement à la stratégie de diffusion des messages de ses clients sur tous les écrans, le diffuseur doit pouvoir optimiser les flux de production des promos et des bandes-annonces.

À cet effet, la solution ClipUp de BCE automatise la production complète de promos et de bandes-annonces. Grâce à l’intégration de l’identité visuelle de la chaîne, des métadonnées des systèmes de gestion du trafic et des pistes sonores, la solution crée automatiquement des promos et des bandes-annonces qui correspondent aux grilles de diffusion ainsi qu’aux formats des plateformes OTT. De plus, la solution peut être intégrée à n’importe quelle station de montage majeure, ce qui permet aux producteurs de déclencher facilement des sessions de rendu.

Relié au MediaCMS, le client peut facilement télécharger ses promos et bandes-annonces sur des plateformes de streaming, des réseaux sociaux et des sites web pour créer des campagnes croisées entre les environnements linéaires et non linéaires. Plus d’écrans signifient une augmentation significative de la pénétration du marché, offrant une présence mondiale aux acteurs. Pour garantir cette internationalisation, il est important de prendre en compte l’ajout de pistes audio et de sous-titres, voire de personnaliser les titres des programmes pour d’autres marchés.

“En utilisant notre PaaS (Plateforme as a Service), Start and Play, pour la diffusion vers les régions EMEA et US, SECOM est en mesure d’intégrer plusieurs pistes audio pour répondre aux besoins de leurs téléspectateurs, leur permettant ainsi d’atteindre un public plus large avec une seule diffusion”, explique Steven Dehaen.

“La gestion du contenu est clairement au cœur du nouveau monde de la diffusion. Elle permet la gestion complexe de plusieurs types d’éléments ainsi que de nombreux types de plateformes, tout en maintenant une stratégie rentable et en assurant la multiplication du contenu pour fédérer les utilisateurs sur les écrans couverts par les nouveaux acteurs des médias. La diffusion en direct joue également un rôle important dans la diffusion linéaire et non linéaire, et nous avons parfaitement intégré cette dimension dans le monde connecté d’aujourd’hui”, conclut Stéphanie Schaeffer.

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