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Fin mai 2016, à la suite d’un appel d’offre, Radio France a sélectionné BCE pour l’intégration de la chaîne publique d’information “franceinfo:” dans ses locaux.
« Pour nous le projet franceinfo: c’est essentiellement trois éléments, un projet très novateur dans cette maison de radio qui devait intégrer les exigences de la télévision, secondement un projet tout à fait unique puisque c’est la première fois que l’on réunit la souplesse de la radio et le côté beaucoup plus industriel de la télévision dans un partenariat et puis troisièmement un pari impossible puisque le délais était intenable » commente Jean-Michel Kandin, DGA Techniques et technologies nouvelles chez Radio France.
En trois mois les équipes de BCE ont installé trois studios de production avec leurs régies respectives ainsi qu’un automate pour gérer le contenu et l’habillage de l’antenne qui incombe à Radio France.
« La difficulté de ce projet était le temps imparti pour sa réalisation puisque la date de mise à l’antenne était imposée au 1er septembre. La qualité de réponse de BCE était de proposer des solutions qui étaient déjà éprouvées et qui répondaient à ce challenge. Ce projet a été un succès grâce à un collectif fort entre les équipes de BCE et de Radio France, » explique Michel Ranson, Directeur Adjoint à la direction des Moyens Techniques chez Radio France.
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La régie des titres
Pour répondre à un rythme de production d’informations quasi industriel, Radio France a créé la régie des titres. Située en plein cœur de la rédaction de Radio France, elle dispose d’un plateau TV, où le présentateur peut faire les flashes info avec notamment un prompteur qu’il peut contrôler, ainsi qu’un totem vidéo diffusant du contenu en corrélation avec les informations présentées.
A un rythme soutenu d’un journal d’une minute toutes les dix minutes et ce, de six heures à minuit, les présentateurs se relaient et le contenu est créé par des éditeurs visuels qui envoient les informations dans un automate de production (Mosart) qui gère et assure la continuité de l’information.
« Nous avons formé les journalistes éditeurs visuels au montage ainsi qu’à tous les outils utilisés sur la chaîne info. Nous avons également formé le personnel d’exploitation et du support de Radio France, au workflow des médias de la chaîne franceinfo:, » explique Pascal Montagna, Responsable formation chez Aski-da Taldea, partenaire de BCE sur cette opération.
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« Une des difficultés du projet était de prendre l’antenne en temps et en heure et d’avoir les gens formés sur les outils déployés. Pour cela BCE a pu apporter une réponse globale à toutes ces interrogations : une solution technique et en même temps les moyens pour l’exploiter tout en faisant un transfert de connaissances et de compétences au niveau des équipes de Radio France, » commente Michel Ranson.
La régie 421
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A l’origine un studio radio, la régie 421 a été équipée, pour la partie studio de sept caméras Haute Définition (HD) motorisées ainsi que d’un mur d’image pouvant être alimenté par du contenu, de l’habillage voir même des décors provenant de l’automate de production.
Côté régie, les installations radio ont été complétées par une nouvelle régie de production permettant de contrôler les caméras, le son, le mur d’image ainsi que tous les évènements secondaires pour la diffusion télévisée.
« Le studio 421 a été modernisé, revisité, on y a apporté des caméras ainsi qu’un mur d’image situé derrière les invités qui permet de diffuser des sujets d’actualités, des logos et de l’habillage. Ce studio marque parfaitement la transition entre radio et TV en harmonisant les deux mondes et en diffusant du contenu à la fois à la radio et à la télévision, » ajoute Philippe Mauduit, Directeur Général Délégué de BCE France.
La régie 221
Nouveau studio et nouvelle régie, le studio 221 est utilisée pour les émissions type talk-show avec notamment l’émission politique de Jean-Michel Apathie présentée tous les jours en début de matinée, l’émission politique « Les informés » en soirée suivi de « Le classico » qui se concentre sur l’actualité sportive.
Le studio est équipé de dix caméras robotisées HD dont une avec travelling motorisé. Les émissions sont diffusées à la fois à la radio et à la télévision. Pour garder cette âme de la radio, le studio a volontairement été équipé de micros avec cols de cygne. Le studio possède également plusieurs écrans sur lesquels sont diffusés du contenu, des décors ou de l’habillage.
La nouvelle régie dispose d’équipements audio et vidéo, d’un système graphique, le tout parfaitement connecté à l’automate de production.
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« En travaillant avec BCE nous ne sommes pas partis dans une relation client/fournisseur, mais dans une relation partenaires. Nous nous sommes vus une fois, fixé une règle, une date, une livraison, un objectif et ensuite les équipes ont travaillé ensemble. Jamais nous n’avons eu à refaire le point ensemble sinon pour l’évolution du dossier et la chaîne a été livrée à l’heure dite, dans les conditions dites et c’est ce qui nous a satisfait le plus dans cette relation avec BCE. » Conclut Jean-Michel Kandin.