
Les partenaires Luxembourgeois d’Asteroid Day, Broadcasting Center Europe (BCE), leader européen des services médias, de l’intégration de systèmes et du développement de logiciels dans les domaines de la télévision, de la radio, de la production et de la post-production, des télécommunications et des technologies de l’information, ainsi que SES, leader des solutions mondiales de connectivité de contenu, diffuseront Asteroid Day TV et le rendront disponible pour que des millions de personnes puissent syntoniser via satellite.
Le programme annuel Asteroid Day LIVE de la Fondation Asteroid revient en personne le jeudi 30 juin 2022 à 11h00 (CET). Après deux années d’événements numériques, les astronautes, les experts et les communicateurs scientifiques du monde entier convergeront à nouveau au Luxembourg pour discuter de l’importance de la recherche sur les astéroïdes, des missions et des avancées dans les technologies spatiales. Le programme d’une durée de quatre heures donnera vie aux plus petits mondes du système solaire, pour un public de tous âges et de toutes origines.
Asteroid Day LIVE 2022 sera basé sur sept discussions en panel qui raconteront toute l’histoire des astéroïdes : depuis la formation du système solaire il y a 4,6 milliards d’années jusqu’aux travaux scientifiques en cours aujourd’hui, en passant par nos perspectives futures alors que nous commençons à imaginer des façons d’utiliser les ressources contenues dans les astéroïdes.
Les panels exploreront les sujets suivants : l’origine du système solaire, comment nous découvrons et suivons les astéroïdes proches de la Terre, comment nous caractérisons un astéroïde en fonction de sa composition, de son orbite et d’autres propriétés physiques, comment nous défendrons la Terre si nous repérons un astéroïde menaçant, quels sont les ressources que nous pourrions trouver sur les astéroïdes et ailleurs dans le système solaire, comment nous pouvons utiliser l’espace de manière durable, et quelles sont les missions futures et les technologies auxquelles nous pouvons nous attendre.
Pour raconter ces histoires remarquables, Asteroid Day LIVE réunira un “Who’s Who” de personnes impliquées dans la recherche sur les astéroïdes. Parmi ceux qui transmettront en direct depuis BCE au Luxembourg, il y aura :

- Abigail Calzada Diaz, Research & Technology Associate, ESRIC
- Alan Fitzsimmons, Astronomer, Queens University Belfast, UK
- Bob Lamboray, LSA / ESRIC
- Christer Fuglesang, Astronaut, KTH Royal Institute of Tech.
- Christian Koeberl, University of Vienna
- Danica Remy, Co-Founder, Asteroid Day
- Dumitru-Dorin Prunariu, Astronaut, Vice Chair, Asteroid Foundation
- Ed Lu, Astronaut, Executive Director, Asteroid Institute
- Emile Espen, Head of POST Philately Luxembourg
- Gianluca Masi, Astronomer, Virtual Telescope Project
- Hannah Goldberg, Hera Payload Systems Engineer, ESA
- Heli Greus, ESA PA, Safety Manager, HERA Mission
- Hoai Thu Nguyen Doan, Chamber of Commerce of Luxembourg
- Ian Carnelli, ESA, Hera project manager
- Jean-François Clervoy, Astronaut and Novespace Chair
- Julian Cyrus, CEO, Lunar Outpost EU
- Julien-Alexander Lamamy, Managing Director, ispace Europe
- Lisa Burke, Presenter, moderator, and science writer
- Marco Micheli, ESA NEO Coordination Centre
- Mario Juric, DiRAC Institute, University of Washington
- Michel Tognini, Astronaut and test pilot
- Naomi Murdoch, Researcher, ISAE-SUPAERO, Toulouse
- Patrick Michel, Research Director, CNRS, Côte d’Azur Obs.
- Pete Worden, Executive Director, Breakthrough Starshot
- Phil Plait, Astronomer, blogger, and author
- Reza Kianpour, Artist and Designer
- Ron Garan, Astronaut and author
- Sabina Raducan, Astronomer, University of Bern
- Sabinije von Gaffke, Moderator & Journalist
- Sara Russell, Researcher, Natural History Museum, London
- Stuart Clark, Editorial Director, Asteroid Day
- Xavier Thillen, Broadcasting Center Europe
Les panels de cette année seront animés par Gianluca Masi, du Virtual Telescope Project ; Phil Plait, astronome, blogueur et auteur ; Stuart Clark, directeur éditorial d’Asteroid Day, et Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, Observatoire de la Côte d’Azur. Des entretiens spéciaux préenregistrés nous plongeront au cœur de missions telles que OSIRIS-REx de la NASA et DART.
En plus de la diffusion en direct, la Fondation organisera plusieurs événements éducatifs au Luxembourg tout au long de la dernière semaine de juin. Des événements gratuits ouverts au public incluent :
- Le 28 juin à 18h30 CET, “Millions on Asteroids – Why spend money on asteroid research and missions?” sera animé par les conférenciers Danica Remy, Phil Plait et Patrick Michel au Silversquare Liberté à Luxembourg.
- Le 29 juin à 18h00 CET, le Luxembourg Space Cafe aura lieu à l’Arendt House avec les astronautes conférenciers Ron Garan et Michel Tognini.
- Le 1er juillet à 17h30 CET, “Astronauts Inspiring the Future Leaders of Tomorrow” aura lieu au Tramsschapp avec les astronautes conférenciers Ron Garan et Christer Fuglesang.
- Le 2 juillet à 15h00 CET, “Space Travellers” aura lieu au Musée national d’histoire naturelle avec les astronautes conférenciers Christer Fuglesang et Dorin Prunariu.
Des événements éducatifs invitatifs cofinancés par l’Union européenne comprennent :
- Le 28 juin à 14h00 CET, le scientifique planétaire Patrick Michel sera présent au Lycée Vauban.
- Le 29 juin à 13h00 CET, l’astronaute Ron Garan sera présent au Lycée de garçons Luxembourg.
- Le 29 juin à 15h00 CET, le “Asteroid Day Technical Briefing” aura lieu à l’Arendt House à Luxembourg, avec la participation de Patrick Michel, Sabina Raducan et Mario Juric partageant les dernières recherches sur les astéroïdes, accompagnés des astronautes de la NASA Ed Lu et Ron Garan, de l’astronaute de l’ESA Michel Tognini et du cosmonaute Dorin Prunariu.
Au cœur de tout cela se trouve le but initial d’Asteroid Day : sensibiliser au fait qu’un jour, nous devrons dévier un astéroïde de notre planète. Grâce au travail acharné et à la dévotion, la communauté mondiale des astéroïdes s’efforce de rendre cela possible – et cela place le danger des astéroïdes dans une catégorie à part, car contrairement aux autres catastrophes naturelles, les impacts d’astéroïdes sont évitables.
“Asteroid Day rappelle au monde à quel point ces objets célestes sont importants. Ils détiennent les clés de la compréhension de la formation du système solaire, fournissent des points d’appui que nous utiliserons pour explorer notre système solaire, et parfois ils frappent notre planète. Nous vivons une période extraordinaire de recherche et de missions sur les astéroïdes, et chaque année, nos experts en astéroïdes apportent de nouvelles connaissances et révélations”, déclare le Dr Dorin Prunariu, Vice-président de la Fondation Asteroid et ancien président du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique des Nations Unies (UN COPUOS).
Pour plus de détails sur Asteroid Day LIVE, veuillez visiter https://asteroidday.org/asteroid-day-live
À propos de l’Asteroid Day:
Asteroid Day est célébré chaque année le 30 juin pour commémorer la date de l’impact d’astéroïde le plus important de l’histoire enregistrée sur Terre, l’événement de Tunguska en Sibérie. Asteroid Day a été co-fondé par l’astrophysicien et célèbre musicien Dr Brian May du groupe de rock Queen, l’astronaute de la mission Apollo 9 Rusty Schweickart, le réalisateur Grig Richters et la présidente de la Fondation B612, Danica Remy, dans le but d’informer le public sur l’importance des astéroïdes dans notre histoire et leur rôle dans le système solaire. En 2016, sous l’impulsion de l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE), les Nations Unies ont déclaré le jour de l’Asteroid Day comme une journée mondiale de sensibilisation et d’éducation du grand public aux astéroïdes. Des milliers d’événements organisés indépendamment ont eu lieu dans le monde entier, couvrant 125 des 195 pays du monde.
Asteroid Day est rendu possible grâce à des partenariats avec Association of Space Explorers (ASE), Broadcasting Center Europe (BCE), B612 Foundation, le European Space Agency (ESA), OHB Systems, Luxembourg Chamber of Commerce, Luxembourg Space Agency (LSA), The Planetary Society, SES, the Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) at the University of Luxembourg, et Twitch. Asteroid Day, Asteroid Day LIVE, Asteroid Day TV et SpaceConnectsUs sont des programmes de Asteroid Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Luxembourg.
Rejoignez la conversation sur Asteroid Day sur les réseaux sociaux !
- Hashtags: #AsteroidDay #AsteroidDayLIVE #AsteroidDayTV #Luxembourg
- Website: org
- Twitter: @asteroidday
- Twitch: https://www.twitch.tv/asteroidday
- Facebook: facebook.com/AsteroidDay
- YouTube: youtube.com/user/asteroidday
- Instagram: https://www.instagram.com/asteroidday
Cela pourrait vous intéresser :
ACTUALITÉ : BCE est le diffuseur officiel du Škoda Tour de Luxembourg 2024
BCE a brillamment assuré la diffusion en direct du Škoda Tour de Luxembourg 2024, offrant une couverture sans faille sur des plateformes telles qu’Eurosport et RTL Lëtzebuerg.
Au cours de cinq étapes palpitantes, l’événement a mis en valeur les paysages magnifiques du Luxembourg et l’action spectaculaire du cyclisme de haut niveau, grâce à la technologie avancée de BCE qui a garanti une transmission impeccable.
La production a intégré des images dynamiques capturées par des motos, des hélicoptères et plusieurs caméras, accompagnées de graphiques en temps réel pour une expérience enrichie des téléspectateurs. Les efforts de BCE ont permis de diffuser la course à un public mondial, confirmant son statut de leader en matière de diffusion sportive en direct.
ACTUALITÉ : BCE et RTL unissent leurs forces pour assurer une couverture complète de la visite du Pape au Luxembourg
BCE et RTL Lëtzebuerg ont assuré avec succès la diffusion en direct de la visite papale au Luxembourg, mettant en avant des technologies de pointe et une coordination sans faille.
Avec 120 techniciens, 50 caméras et une infrastructure avancée, les moments clés ont été capturés à travers plusieurs lieux, notamment la Cathédrale Notre-Dame et le Palais Grand-Ducal. Un modèle de production centralisé à la Place Guillaume II a garanti une transmission efficace des signaux via fibre optique, complétée par une redondance 5G pour un streaming ininterrompu.
Des partenariats stratégiques avec des experts locaux et internationaux ont contribué au succès de l’événement, avec BCE en charge des diffusions en direct, de la distribution par satellite et du streaming multilingue.